logo_arc_en_ciel

Arc
En
Ciel

Aide aux
Enfants de
Colombie

Découvrez le centre en Colombie auquel l'association s'est engagée à aider

Les centres

Centre de Palmira

Le centre de Palmira est l'unique centre dont nous nous occupons en ce moment. Ce centre est géré par les soeurs de Saint Vincent de Paul.

Il propose deux activités : l'accueil des enfants, et le développement du projet "Corporacion mujer y familia" dirigé par soeur Ana Lucia Marin (sur la photo ci-dessous, à côté de Marfa).

Centre de Palmira
Centre de Palmira

Accueil des enfants

Les 75 jeunes filles (5 à 18 ans) de l'internat sont scolarisées la semaine, restent le week-end et rentrent chez elles pour les vacances.

Arc En Ciel prend en charge la scolarité et la pension de 25 petites filles sur les 75 de l'établissement. D'autres donateurs ou associations complètent notre aide au foyer.

Photo de soeur Ana Lucia Marin
Soeur Ana Lucia Marin et Marfa

La "Corporacion mujer y familia"

Le but de la "Corporacion mujer y familia" (corporation femme et famille) gérée par soeur Ana Lucia est de former les mères "seules" responsables de leur famille pour qu'elles puissent subvenir aux besoins de leurs enfants. Plusieurs ateliers ont été mis en place (boulangerie, patisserie, traiteur, artisanat, couture, etc...) pour leur permettre plus tard d'être autonomes et de créer des micro-entreprises.

La vente de la production des ateliers assure aux mères une petite source de revenus.

Arc En Ciel a décidé de soutenir ce projet pour deux raisons :

  • D'une part, pour ne pas rentrer dans l'assistanat mais dans une démarche qui permettra aux femmes de travailler et de nourrir leur famille.
  • D'autre part, les enfants verront par cet exemple que le travail leur permettra de sortir de la misère.

Pour l'instant nous soutenons ce projet à 30% mais avec votre aide nous espérons pouvoir les aider plus amplement.

Le Rotary prend en charge la rénovation des sanitaires du centre

Après avoir défendu le projet de rénovation des sanitaires du centre devant le Rotary de Dampierre en 2010, nous avons eu la chance de recevoir un chèque de 2500€. Cette somme a aidé en partie à la rénovation des douches du centre de Palmira qui n'étaient plus aux normes.

Rénovation de la salle de formation "produits alimentaires"

Arc En Ciel prend en charge en 2005 la mise aux normes pour les sevices sanitaires d'une salle destinée à la formation et à la production de denrées alimentaires. Par la même occasion nous avons permis l'acquisition d'un pétrin industriel pour l'atelier boulangerie.